Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 12:43

tunnel1.jpg

Le percement du souterrain en 1845, a permis de gagner 5 écluses et a fait travailler de nombreux habitants. Le halage des bateaux sous la voûte se fait d’abord à mulets, (qui n’empruntaient pas le souterrain et montaient la colline d’où le nom « le chemin des mulets ») puis à cheval, puis avec un  treuil électrique, puis avec des trolleys, puis les premières péniches motorisées qui, au début, ont l’obligation de couper le moteur pour passer le tunnel, c’est le trolley qui sert encore. Enfin le péniches motorisées passent sous le tunnel (qui a été renforcé à cet effet) avec leur moteur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> En effet. La dernière de mes tantes à habiter Foug me parlait de cet érudit dans les années soixante. Elle le décrivait comme un vieux monsieur passionné par l'histoire de sa commune. Je n'ai<br /> jamais su son nom. Elle m'avait encourégée à aller le voir, mais je n'ai pas osé, je n'étais qu'une gamine de quinze ans! AMM.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je découvre grâce à vous l'histoire du percement de ce tunnel et sa fonction. C'est très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je vous ai dit que j'étais l'érudit, mais je suis l'actuel, je pense que vous parlez de celui qui m'a précédé : Roger BECK ou ses prédécesseurs Lemaire & Serrière ? Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />