Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 07:59

Le jeudi 16 octobre 1931, à 20 heures, s’est réunie en Mairie de Foug, la commission chargée par le Conseil Municipal de proposer de nouveaux noms à certaines rues de la Commune. La commission proposait que la Grand’rue devienne rue des Prévôts, en effet les prévôts résidaient dans l’ancien prieuré Notre Dame ; le conseil décida de l’appeler rue de l’Hôtel de Ville. Elle s'appelle depuis le décès de l'ancien Président de la République, rue François Mitterrand.

 prevots.jpg

La commission proposait que la route des Lavaux devienne rue de l’Octroi, en souvenir de l’époque où Foug était entouré de murailles et doté d’un octroi.

 octroi.jpg

Le conseil décida qu’il serait plus pratique de désigner cette partie sous le nom de rue de Laneuveville-derrière-Foug puisqu’elle menait à cette localité.

 

Stanislas Leczinski, dernier Duc de Lorraine fit, une première fois, rectifier la montée trop rapide de Foug vers Lay-Saint-Rémy. La seconde  modification eut lieu sous Louis Philippe en 1832. La commission, proposait de donner à ce tronçon de rue montant vers le cimetière, le nom de rue de Lay-Saint-Rémy, village voisin où elle aboutissait par la route de Paris.

lay

Le conseil accepta cette proposition.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Zaza et Momo - dans Foug - Histoire
commenter cet article

commentaires

Hauteclaire 26/03/2012 13:51


Bonjour Momo et Zaza


les étapes successives d'un village, pour arriver à nos jours.


Une historie qui est en elle-même un patrimoine.


Alors tu es lorrain ? Je n'avais pas "percuté". Moi aussi, par ma famille paternelle, nous sommes de Forbach.


Bises, très bonne semaine

Zaza et Momo 26/03/2012 17:04



Et oui nous sommes lorrain ! Bises et bonne semaine