Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 14:49

 garçons

 

Depuis la construction du canal et du chemin de fer, des entreprises se sont installées : l'usine de carrelages Decker, Mouraux et Cie et les fonderies de Ponr-à-Mousson. Le 20 mars 1909, le nombre des enfants des écoles s’est accru : de 80 on passe à 250 élèves en cinq classes ; il est à prévoir que d’ici peu les salles des deux écoles seront trop petites. La construction du groupe scolaire est prévue à 354 000 francs. Le conseil emprunte 110 000 francs sur 30 ans.

 

A la rentrée de 1912-1913 les enfants seront reçus dans le groupe scolaire exécuté par Lucien Lafarge, architecte à Toul.

 

 

Le 20 octobre 1912, à 11h30, aux sons de la fanfare des usines Munier de Frouard et de la Lyre Touloise, Albert Lebrun, ministre des Colonies (futur Président de la  République), descend du train venant de Toul, à la gare de Foug et devancé par des gendarmes à cheval et encadré par la compagnie des sapeurs pompiers, s’en allait à pied, inaugurer le groupe scolaire. A 12h30, à lieu dans le préau de l’école, un banquet réunissant 700 invités.

 

Y participaient : le préfet Bonnet en uniforme, le député maire de Toul Albert Denis et d’autres personnalités, Hergott, le sous préfet de Toul, Grosdidier le député de Verdun, les sénateurs Chapuis et Langenhagen, les généraux Defforges et Rémy, le maire de Foug Henri Créancier, le directeur de  l’usine Henri Cavallier et l’architecte Lucien Lafarge, concepteur des bâtiments  inaugurés.  Ces bâtiments servent encore en partie pour la collége Louis Pergaud et pour l'école primaire et la maternelle.

 

 

groupe.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Zaza et Momo - dans Foug - Histoire
commenter cet article

commentaires